top of page

BELLA BELLOW : un destin sacrifié et une mémoire étouffée. Qu'a t'elle fais pour mériter cela??


Bella Bellow, de son vrai nom Georgette Nafiatou Adjoavi Bellow, née le 1er janvier 1945 à Tsévié et morte dans un accident de la route le 10 décembre 1973 à Lilikopé, est une chanteuse, compositrice et parolière togolaise. Ce nom te dit quelque chose ??? Que vous soyez de la vieille génération ou de la nouvelle, c'est une évidence que t'as une fois entendu ce nom Bella Bellow ou mieux une chanson de la star togolaise interplanétaire.


ici avec le Roi Pélé


Bien que cette légende fut à l'époque une star de rang mondial, et quelques hommages après sa mort jusqu'à l'année 2018 dont ce qui nous reste d'elle en hommage c'est cette fameuse reprise de l'une de ses chansons emblématique «Blewu» aux cérémonies de commémoration du centenaire de l'Armistice le 11 novembre 2018 par une autre légende de la musique africaine Angélique Kidjo, le milieu culturel togolais passe aux oubliettes cette légende mondiale qu'il a connu.


ici avec Manu Dibango


Plus STAR que Bella Bellow, le Togo n'a jamais connu mais force est de constater que depuis quelques années ça part à l'ignorance de ce qu'a fait cette grande dame pour son cher pays le Togo, ce qui plonge dans l'oubli total tout ce que représente cette légende mondiale togolaise et ça vis à vis des togolais car il y a pas une journée consacrée à la star planétaire ne serait-ce pour commémorer sa mort.



Pourquoi un tel oubli et la non préservation du patrimoine de Bella Bellow pour pérenniser cette icône qui autrefois faisait la UNE sur l'ancien billet de 10 000 francs CFA, émis entre 1979 et 1992, de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ??? Quelle crime a-t-elle commis pour être si oublier alors que dans d'autres pays les icônes sont célébrées à la date de leur mort ?



Trop de questions n'est-ce-pas ??? Et bien c'est tout ce qui nous reste de l'oubli qui s'est installé autour de cette icône emblématique.


Komentarze

Oceniono na 0 z 5 gwiazdek.
Nie ma jeszcze ocen

Oceń
bottom of page