BÉNIN MUSIC : WIKPO DG PARCOURS D'UN ARTISTE PERFECTIONNISTE
- Papa Mystère
- 14 août 2020
- 4 min de lecture

En 2020, le projet de réalisation des clips vidéos du titre "bénédiction" et "xwé ô nagnon nouwé", ce qui fait actuellement de buz pour l'artiste.
En décembre 2019, la sortie officielle du single "xwé ô nagnon nouwé" qui veut dire en français "Heureuse année"fructueuse année que les désirs du coeur soient accomplis.
Les sorties répétitives du fan club WIKPO DG et son Artiste avec des concerts lives sur tout le territoire du Bénin.
La sortie officielle du 20 février 2019 de nouvel single (BENINTO) réalisé avec ses fans club venant du Ghana, Togo et du Bénin. Le titre BENINTO qui est un cri dalarme de l’artiste musicien policier pour le réveil patriotique de tous les fils et filles du Bénin. Lartiste veut conscientiser Béninois et Béninoises où quils soient dapporter leurs pierres dédifice pour la construction du Bénin de demain. Un clip vidéo qui est en train de faire le tour du monde sur les télévisions et les réseaux sociaux.
Le 18 août 2018, lartiste musicien wikpo DG et son homologue chantre sam sewedo ont bougé le grand podium de la scène artistique Africa soundcity de Cotonou. C’était une euphorie de confronter deux rythmes différents avec une complicité qui ne dit pas son nom en duo. Ce spectacle a été offert après la sortie du single kôyi en langue nationale qui signifie trop cest trop (la mort) de lartiste wikpo DG bien médiatisé.
27 août 2017, WIKPO DG et son orchestre GBESSIN ont offert un géant concert pour le lancement de son album vidéo intitulé « unité des hommes en uniforme » à la place des fêtes de Godomey plein à craquer. Comme ça sentend «unité des hommes en uniforme » est un grand message damour et de compréhension facilitant les échanges entre les différentes forces pour la paix et la sécurité de la nation Béninoise. Ce qui a permis à lartiste, de réaliser un bon clip vidéo sous lautorisation de son ministre du tutelle "Ministre de lIntérieur Sacca LAFIA" après avoir offert des concerts et des interviews sur les télévisons, revues de presse et radios de la place avec ses collègues en arme.
Le 26 juin 2016, au théâtre de verdure du hall des arts de Cotonou à partir de 16 heures, Wikpo Dg lançait son premier album dénommé Din man mon dona. Les lieux étaient pleins, et la fête était mémorable.

Din Man Mon Dona exprime simplement le caractère Insondable du Dieu Créateur. On peut comprendre par là qu'il s'agit en général d'une uvre chrétienne dont le morceau principal passe déjà sur nos écrans de télévision. Une forte dose de créativité se laisse découvrir dans cette uvre de Salsa à 10 titres. C'est tout simplement de la forte créativité en termes de mélange rythmique et d'harmonisation, sous la direction d'un maître de musique confirmé.
* LE STANDARD BIOGRAPHIQUE
Le policier artiste Wikpo DG a grandi au cur des rythmes et mélodies d'un pays artistiquement riche de l'Afrique occidentale. Le Bénin qui regorge en effet d'une variété culturelle impressionnante a été pour Wikpo le berceau d'une enfance passionnée de musique, une passion depuis lécole primaire où le petit écolier ne choisissait que le chant au détriment des récitations poétiques pendant les compositions scolaires. L'écolier impressionnait ses enseignants par le chant et recevait généralement 9 sur 10 comme note. Chanteur principal d'un groupe de musique traditionnel en classe de cm1, Wikpo a grandi artistiquement en allant de petites en grandes expériences. Ses expériences en tant que membre du groupe du légendaire Gbèzé au village d'Aklankpa lui ont été des plus remarquables, avant que le grand contact avec la musique moderne ne lui montre un autre visage de la chose.
#Wikpo est un prénom en langue traditionnelle, un prénom qui a marqué l'artiste par une signification très positive. En effet, Wikpo veut dire en langue Fon '' Mon honneur demeure; ma dignité reste ce qu'elle est, quelles que soient les difficultés de la vie.'' DEDONOUGBO Gérard Wikpo confesse que son prénom indigène laisse tant d'impacts positifs dans son quotidien qu'il n'a pu penser à autre chose comme nom d'artiste. Wikpo DG porte alors un nom d'artiste très significatif dont limpact transparaît dans sa vie au quotidien et partout.

En 2010, Il postule l'entrée dans la Police nationale, pendant qu'il poursuivait des études universitaires en Chimie-Biologie-Géologie, après un Bac en 2006. Reçu avec succès sous la base d'un test de musique en complément aux épreuves normales d'entrée dans le métier, sa vie au quotidien se partage entre musique et mission policière. Wikpo DG est musicien trompettiste au sein de l'orchestre de la Police nationale.
Chanteur Compositeur et percussionniste de plus de 20 ans de pratique artistique, Wikpo se lance dans sa mission de rêve : CHANTER POUR SENSIBILISER. En effet, bien avant la sortie médiatique en Mai 2015 du clip de la Chanson DiManMonDoNa, un track qui exprime dans une salsa savante le caractère insondable du Dieu Créateur, l'artiste enregistre la chanson dénommée ''Nos vies ne sont pas les mêmes'' et en fait un clip très exhaustif qui passe sur toutes les chaînes de télé à Cotonou et sur LCF au Togo. Il s'offre ainsi l'occasion d'être reçu 29 septembre 2014 sur l'émission Hanlissa de Canal3 Bénin, une chaîne de Télé qui découvre et fait découvrir un inconditionnel de la mélodie et du rythme.
#Wikpo DG compte apporter information et sensibilisation aux mélomanes, passer le message des codes naturels de la vie, du respect des principes naturels. Il compte faire prendre conscience du travail noble quest la mission policière, contribuer au respect et à la sauvegarde du drapeau national, contribuer à éclairer la société civile sur les différentes attributions des corps armés, et être un chanteur utile qui valorise une jeunesse consciente et consciencieuse.
Wilpac Léandre Amèvi /rapport d'une interview biographique /2014.
Comments