top of page

QUI EST CE NOUVEAU VISAGE ÉMERGEANT DE LA MUSIQUE TOGOLAISE EN CHINE?? AK ZODANU!


QUI EST AK ZODANU, NOS TÉLÉSPECTATEURS AIMERAIENT CONNAÎTRE MIEUX L'AUTEUR DU TUBE "ADJOWA"

AK ZODANU : Je suis togolais, à l’état-civil, je me nomme KETOGLO-ZODANU AKU HILLA ADATO, comme nom d’artiste.

AK ZODANU SELON NOS ENQUÊTES, IL PARAÎT QU'AK ZODANU À PLUSIEURS TALENTS À SON COMPTE : À PART QU'IL CHANTE, IL EST AUSSI ACTEUR DE FILM, BUSINESS MAN, VOUS CONFIRMEZ ?

AK ZODANU: Oui bien sûr, je suis artiste plasticien, acteur de films, chanteur compositeur, percussionniste et businessman résidant en CHINE.

PARLEZ NOUS DE VOS DÉBUTS ET DE CE QUI VOUS A POUSSEZ À EMBRASSER LA CARRIÈRE MUSICALE.

AK ZODANU : Le début n’a pas été facile depuis les années 90 que tout as commencé, par le groupe de danse chorégraphique qu'on avait crée dans le temps. Jusqu’en 2000, j’ai commencé par écrire mes textes et tout ça, en combinaison avec l’art plastique. J’ai sorti mon premier son avec mon grand frère en 2001 (Blewu) et comme c’est toujours dur le métier artistique, je m’efforce de faire autres choses mais toujours pas d’issue. En 2006, je rentre au Bénin, à cause de nos problèmes socio-politiques. Là-bas, j’ai eu la chance de rencontrer le groupe H2O du Bénin (ARCHANGE était mon ami). Cette rencontre m’a permis d’ouvrir vraiment les yeux dans la musique. Après 8 mois, j’étais de retour au Togo, j’ai décidé de me retirer un peu de la musique compte tenu de moyens et c’est en 2010 que j’ai sorti un nouveau son : ‘’ZEDEKA CHIAN’’, mais ça n’a pas toujours marché et en 2012, j’ai décidé de m’aventurer vers la Chine. C’est après 6 ans que j’ai jugé bon de lancer un ‘’missile’’ pour vous : ’’ADZOWA’’ et voilà.


VOUS ÊTES ENTRE DEUX AVIONS ENTRE LA CHINE ET TON PAYS NATAL, LE TOGO. COMMENT SE PORTE LA MUSIQUE TOGOLAISE EN CHINE ? QUELLE EST TA RELATION AVEC LES AUTRES ARTISTES VIVANT LÀ-BAS ?

AK ZODANU :Oooh vraiment c’est très compliqué ici en Chine. Le show africain en général n’est pas encore présent ici, le pays consomme trop local, ce n’est pas comme nous africains. Donc moi j’ai des relations très restreints en matière de la musique en générale. Je suis plus actif dans le domaine de la percussion pour les festivals. Je suis directeur d’une société donc je suis plus occupé dans les affaires. Par rapport aux autres artistes du Cameroun, NIGERIA, CONGO, il n’y a pas grand-chose. En ce qui concerne les artistes togolais, ils résident tous en province et moi je suis seul dans ma ville. Les choses sont un peu compliquées pour nous dans le showbiz.

TON TITRE ADJOWA A SÉDUIT LES FANS, QUELLE EST L'HISTOIRE DE CETTE CHANSON. C'EST UNE FEMME QUI EXISTE VRAIMENT OU C'EST JUSTE UNE INSPIRATION ?

AK ZODANU :Non, le titre est tout juste venu du sujet d’un grand frère, qui a eu de problème conjugal avec sa femme. Donc l’inspiration est venue de là.

COMMENT AK ZODANU COMPOSE SES CHANSONS ? TU ÉCRIS OU ÇA TE VIENS JUSTE COMME ÇA ET TU ENTRES EN STUDIO ?

AK ZODANU : Je compose mes chansons partout où je suis dans la rue dans l’avion etc... J’ai la chance d’avoir un enregistreur dans mon téléphone et voilà. Pour le studio je compose tout et je programme le beat avec mon beatmaker depuis le Togo, il m’envoie ça et j’enregistre la voix ici et je lui renvoie pour qu’il termine l’arrangement voilà. Tous mes sons que j’ai, sont ‘’made in Togo’’ pour le moment. Je salue en passant C.A.M STUDIO depuis le Togo.

SELON LES INDISCRÉTIONS, IL Y A UN AUTRE TITRE LOURD QUI S'ANNONCE DERRIÈRE ADJOWA, POUVEZ NOUS EN PARLER UN PEU ?

AK ZODANU : Oui, oui le titre c’est MY DESTINY mon destin Tout juste je veux dire à tout le monde d’écouter son destin, c’est très important. Ne pas suivre les autres. L’homme doit chercher pour lui-même, penser à lui et surtout à ses actes.

QU'ES-CE QU'AK ZODANU AIME LE PLUS AU MONDE ET QU'ES CE QU'IL DÉTESTE ?

AK ZODANU : J’aime l’être humain honnête, j’aime la nature. Je déteste tout ce qui n’est pas bon.

TON PLAT FAVORI ?

AK ZODANU : J’aime manger local ; c’est à dire, je m’adapte à tous les endroits où je m’en vais. Pas de choix. Si les gens aiment, j’essaye aussi et c’est la pâte zotoli.

TON GENRE DE FEMME ?

AK ZODANU : Toutes les femmes sont belles mais mon favori de femme, c’est une femme naturelle sans produit ghanéen. Propre (hygiène corporelle) un peu cultivée et voilà.

QUELS SONT LES PROJETS À COURTS ET À MOYENS TERMES DE AK ZODANU ?

AK ZODANU : Les projets à court terme sont basés sur mon business et les projets à long terme sont les projets artistiques.

MAINTENANT, PARLE NOUS DE AK ZODANU LE BUSINESS MAN, QUELS SONT TES ACTIVITÉS, TES SERVICES ET SI QUELQU'UN EST INTÉRESSER PAR TES SERVICES COMMENT POURRA T'IL TE CONTACTER?

AK ZODANU : Mon côté business n’est pas du tout compliqué. Je suis Directeur de société que je gère moi-même en matière de l’import et export. Mes services sont basés dans l’achat des produits de la Chine, l’Amérique et l’Europe vers l’Afrique. Je suis spécialisé dans le domaine de la construction. Je suis disponible à tout moment où quelqu'un a besoin de moi 008615818868641 c’est mon contact.

UN MOT DE FIN ? AK ZODANU : Je remercie tous ceux qui aime ce que je fais et que le bon Dieu les garde. A mes ennemis, je souhaite qu’ils changent de comportements car le secret de la réussite c’est le TRAVAIL.

MERCI AK ZODANU

AK ZODANU : c’est moi qui vous remercie GHOTTA TV.



Interview réalisée par PAPA MYSTÈRE

Pour vos articles , interviews......CONTACTEZ NOUS : 00228 96 71 50 29

 
 
 

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page