top of page

ORCYNO EKON, LE RETOUR DU RAPPEUR EMBLÉMATIQUE


Orcyno est un nom connu non seulement dans son pays natal le Togo (Afrique de l'Ouest), mais partout dans le monde. Né Sedemon Ekon, Orcyno plonge dans la fièvre rapologique depuis 1990, époque où le Hip-Hop prenait ses ailes dans le sous-région. Il débute avec le pseudo MAKKLOR et forme en collaboration avec son frère et camarade Moral D, le groupe 3 FATAL B.


Cinq ans plus tard, le groupe devient THE TREEF.Ils se sont produits sur de nombreuses scènes au Togo comme le Centre Culturel Français, le Palais des Congrès de Lomé, la Salle Fazao de l'Hôtel 2 Fevrier et divers stades.THE TREEF a également partagé des scènes avec de nombreux artistes internationaux tels que BEENIE MAN, KAYSHA, ELISIO, MAGIC SYSTEM, JACKY RAPON, HARRY DIBOULA, NEG MARRON, PASSI et bien d'autres.


En 1996, Orcyno crée avec quelques autres groupes de rap du Togo, le premier collectif de rappeurs jamais créé, THE VIKLU KLAN.En 1999, THE TREEF a remporté pour la deuxième fois consécutivement le deuxième prix du festival de rap français qui s'est tenu à Accra (Ghana). Un an plus tard, en 2000, Orcyno a remporté le concours Rap Underground "à Cotonou (Bénin). il a décidé de travailler sur son propre album.


Avec la conviction que la musique est un outil puissant qui peut être utilisé pour avoir un impact positif sur la vie, Orcyno utilise son style unique et sa voix brillante couplée à ses paroles proverbiales pour transmettre son message.En décembre 2003, il a époustouflé des millions de fans dans la bande de mixage HOPE ROW RECORDS Between 2 Worlds.Cela a renforcé sa renommée sur le plan national et international.Même si le chemin n'était pas facile, il n'a jamais abandonné.Enfin, le 25 mai 2004, il sort son propre album "L'Envers du Décor" signifiant L'autre côté de l'image.


Avec 30000 albums vendus, "L'Envers du Decor" fait de lui un lauréat de plusieurs prix tels que Meilleur clip vidéo (Togo Hip Hop Awards), Meilleur artiste étranger d'espoir, Meilleur artiste rap étranger (Senerap), de nombreux pré-nominés au KORA African Music Awards (Afrique du Sud), AfricaRap, African Hip-Hop Represent (Ouagadougou), et lui ont fait faire de nombreuses tournées en Afrique de l'Ouest.


Délocalisé aux États-Unis depuis 2005, l'auteur-compositeur, chanteur et rappeur a tenu de nombreux spectacles tout en travaillant sur son deuxième album.2.2.8 un album auto-produit est finalement sorti le 24 avril 2009. C'est un mélange parfait d'amour, d'espoir, de hauts et de bas de la vie, d'Afrique, de la patrie, et bien plus encore.2.2.8 (son code pays) est aussi un moyen pour Orcyno d'exprimer son amour et sa gratitude envers son pays d'origine, le Togo.




 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page